forum mariage, organisation de mariage, idées de mariage, créations de mariage, albums et blogs

Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Rejoignez-nous !
lundi 13 février 2012
| Forums mariage et pacs | Réglettes décompte | Blogs mariage | Photos | | Swaaap | Weeek Star | l'Actu | Tous les mariages | F.A.Q. | Ouiiin.com |
Effectuez votre recherche sur tout le site.
(pseudo, titre, mot clé, etc...)

7496 membres inscrits - 60 visiteurs sur le site
216 fiches pratiques - 34362 photos - 280 blogs
Forum mariage et pacs Contrat de mariage Contrat de mariage et vente de bien propres

Contrat de mariage et vente de bien propres

Répondre au message
titi_67207
Je suis en couple
5 messages
Posté le 20/01/2009 à 10:39 Citer le message

Bonjour,

Je désire me marier en Aout 2009 et j'aimerais en savoir un peu plus sur les contrats de mariage.

J'ai lu les règles des différents contrats de mariage, mais c'est tout de même un peu encore
bien flou pour moi.

En fait moi et ma future femme sommes d'accord pour que chacun conserve ses biens propres d'avant mariage et qu'ensuite tout ce qui est acquis devient commun. D'où l'interêt pour le contrat dit "communauté réduite aux acquêts". Par contre comment ça fonctionne lorsqu'il y a une vente d'un bien propre après le mariage ? Le cas se pose pour moi car je suis propriétaire d'un appartement et d'ici 2 ans (donc une fois mariés) nous pensons acheter une maison.
Est-ce que la somme issue de la vente restera mon bien propre ou pas dans le cadre d'une "communauté réduite aux acquêts" ?

Merci de vos lumières...

Thierry
galicleo
Je suis marié(e)
1978 messages
Posté le 20/01/2009 à 11:30 Citer le message

Oula désolée je ne peux pas t'aider

par contre moi j'ai une question liée : on est obligé de faire un contrat chez le notaire?
nanou10841
Je suis marié(e)
204 messages
Posté le 20/01/2009 à 12:19 Citer le message

As tu regardé la fiche qui existe déjà à ce sujet ?? -> http://ouiii.com/organisation-mariage/contrat-de-mariage.php
Sinon, pour répondre plus particulièrement à ta question, il me semble que si tu vends ton appart, la somme te revient puisque tu es le propriétaire avt l'union !! Essaye de voir pour rencontrer un notaire qui sera à même de te renseigner... Ma soeur avat fait ça e ça l'avait bien aidé !
Nadège
elo_6282
Je suis marié(e)
2909 messages
Posté le 20/01/2009 à 13:17 Citer le message

Moi, je te dirais qu'étant donné que la vente ne constitue pas un revenu en tant que tel, l'argent récolté restera à toi et ne sera pas pris en compte dans les biens communs.
Ce n'est que mon raisonnement, j'espère que d'autres seront plus précises que moi...
nebule
Je suis marié(e)
557 messages
Posté le 20/01/2009 à 13:25 Citer le message

Hum perso je te conseillerai d'aller voir un notaire pour conseil (souvent gratuit)

Marie
Tali Administreur du site
Je suis marié(e)
3659 messages
Posté le 20/01/2009 à 14:39 Citer le message

comme te disent les filles

ce que tu vends qui t'appartient à toi seul devient ton seul bénéfice

prends conseil auprès d'un notaire, les conseils sont toujours gratuits !

amandine : je ne peux te répondre à 100% mais je pense que oui c obligé de le signer devant notaire... à la rigueur ptet devant avocat, mais l'un dans l'autre, si tu dois payer un pro, autant aller directement chez le notaire dont c le travail

tout contrat doit être enregistré au niveau national et c le notaire qui s'en occupe
(nous on a signé notre donation entre époux chez un notaire vendredi dernier)
titi_67207
Je suis en couple
5 messages
Posté le 20/01/2009 à 14:54 Citer le message

OK, merci pour ces réponses les filles (y a pas de gars ici ? ), ça me paraissait logique mais bon...

Nous avions effectivement l'intention d'aller chez le notaire car nous voulions ajouter une donation entre époux.

@ la prochaine

Thierry
nebule
Je suis marié(e)
557 messages
Posté le 20/01/2009 à 16:57 Citer le message

Citation:
Oula désolée je ne peux pas t'aider

par contre moi j'ai une question liée : on est obligé de faire un contrat chez le notaire?

oui, quand tu remplis le dossier en mairie, il faut le papier du notaire si tu as un contrat autre que le classique
Stef2404 Administreur du site
Je suis marié(e)
2367 messages
Posté le 20/01/2009 à 16:59 Citer le message

Non tu n'es pas obligé d'aller chez le notaire si tu acceptes d'etre marié sous le régime de la communauté par contre si tu souhaites etre marié sous un autre régime là il faut passer chez le notaire..

Mais je crois me souvenir qu'il y a une fiche très explicatif sur le sujet....

Bisous

Répondre au message
Forum mariage et pacs Contrat de mariage Contrat de mariage et vente de bien propres
Organiser son mariage
Quelles boissons pour mon mariage ?
Être bronzée - Conseils pour les UVA en salon
Les anniversaires de mariage
Le voyage de noces
Le costume du marié
Choisir les alliances
Le cortège de mariage
Le discours des mariés
Se marier autrement : féérie à Disneyland USA
Choisir sa robe de mariée
Idées de mariage
Des paillettes pour la sortie d'église ou de mairie
Un cadeau très personnalisé
Le colis des mariés
Animation QUIZZ des mariés
Surprise pour vos invités : lanternes Thaï
Cendrillon...trouve chaussure à son pied
Ouverture de bal ... originale
Arbre à photos
Le jeu du T-shirt... ou comment garder un souvenir du m...
Tombola humoristique pour la jarretiere
Créations de mariage
Centre de table floral rapide
Boite pour dragées
Urne coeur fait maison
Un rond de menu original
Un soin exfoliant, nourrissant et anti cellulite !
Marque-place des iles
L'embossage
Des chandeliers géants
Cake carottes et olives
Paniers de lavande
Ouiii.com
C’est un site communautaire pour les futurs mariés et les futurs pacsés (mais aussi pour les anciens). Ce site est fait par des mariés et pacsés pour des mariés et pacsés ! Vous aussi, participez librement et gratuitement sur notre site afin de nous faire partager votre expérience.
Nos sites Coup d'coeur
Magazine feminin
Un jour une fée
EVENTALIS, organisation de mariage à Sète