forum mariage, organisation de mariage, idées de mariage, créations de mariage, albums et blogs

Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Rejoignez-nous !
lundi 13 février 2012
| Forums mariage et pacs | Réglettes décompte | Blogs mariage | Photos | | Swaaap | Weeek Star | l'Actu | Tous les mariages | F.A.Q. | Ouiiin.com |
Effectuez votre recherche sur tout le site.
(pseudo, titre, mot clé, etc...)

7495 membres inscrits - 37 visiteurs sur le site
216 fiches pratiques - 34351 photos - 280 blogs

Quel type de contrat?

Répondre au message
laly
Je suis marié(e)
2564 messages
Posté le 02/12/2008 à 21:29 Citer le message

salut!

une petite question, nous envisageons de faire un contrat de mariage. Mais je me demandais s'il n'existait qu'un type de contrat (séparation des biens) ou s'il fallait choisir entre différents contrats et différentes clauses?

bien sur je sais que le notaire nous renseignera. Mais je voulais avoir votre avis, je déteste arriver à un rdv sans avoir une petite idée avant de ce dont nous allons parler....
nebule
Je suis marié(e)
557 messages
Posté le 03/12/2008 à 09:24 Citer le message

coucou miss

alors, pour faire simple : rdv chez le notaire ce soir à 17H30 pour notre part !

En gros, je m'explique.

Nous sommes tous les 2 salariés dans l'informatique, bons postes, bons salaires, sécurité de l'emploi ... oui mais ...
On sait pertinemment qu'on ne fera pas ça jusqu'à 60 ans car sinon on va finir par péter un plomb ! (trop chiant, pas assez créatifs, trop stressant ...) ...

Donc on se dit qu'un jour il nous arrivera sûrement de créer notre boite (pour quoi faire on ne sait pas encore) .
De ce fait on veut se protéger avant.

Pour la suite de la petite histoire, ma mére (secrétaire de base) mariée à mon père depuis 20 ans a fini par montrer son magasin d'encadrement d'art / loisirs créatifs.
Et pour info, modifier un contrat de mariage coute après cout : 3000€ (frais de notaire + avocat même si les 2 mariés sont ok !!!)

A l'inverse un contrat AVANT mariage coute entre 200 et 400€ ...

Ne sacahant jamais de quoi demain sera fait, on va donc se renseigner

JE vous tiens au courant ce soir !
lilo
Je suis marié(e)
1989 messages
Posté le 03/12/2008 à 10:39 Citer le message

je sais qu'en Belgique, il y a deux type de contrats

1. La séparation des biens : en cas de divorce, chaque partie repart avec ce qu'il a apporté dans le couple, et les achats communs sont divisés. C'est pas hyper romantique mais certains diront que ça a l'avantage d'être juste, et ça peut rassurer des familles où le fils ou la fille apporte beaucoup plus financièrement que son conjoint.

2. Le régime de la communauté: alors la, c'est so romantique mais bon, c'est vraiment la m.... en cas de divorce. Si l'un est plein aux as et que l'autre est sur la paille, c'est moitié moitié. C'est une bonne solution pour un couple qui choisi que l'un travaillera et que l'autre reste à la maison pour s'occuper des enfants (travail non rémunéré mais vrai boulot quand même)

Et chaque contrat peut se voir ajouter une clause particulière sur les volonté des futurs mariés.

En gros, on à le choix entre ça, en Belgique
hind80 Administreur du site
Je suis marié(e)
1931 messages
Posté le 03/12/2008 à 10:43 Citer le message

je pense qu'en france tu as plusieurs régimes. je m'etais renseignée quand on s'est pacsé. tu peux meme faire un contrat pour dire que tu partage tout avec ton chéri, meme les biens que tu avais avant le mariage, ce qui est encore plus que le régime de la communauté. donc l'ideal est d'aller voir un notaire et de se renseigner. je pense que tu peux rajouter toutes les clauses que tu veux de type garde d'enfant au cas ou et tt le retse.
Tali Administreur du site
Je suis marié(e)
3659 messages
Posté le 03/12/2008 à 10:57 Citer le message

je vous fais une fiche sur tout ça ce soir...
laly
Je suis marié(e)
2564 messages
Posté le 03/12/2008 à 21:34 Citer le message

Merci Tali!
alore Administreur du site
Je suis fiancé(e)
3405 messages
Posté le 04/12/2008 à 10:00 Citer le message

En effet, c'est bon à savoir!

On en a pas encore parlé avec mon homme! On est pas du tout branché dessus mais je sais que ses parents vont lui dire de faire un contrat! De toute façon je m'en fiche de l'argent de sa famille! Tout ce que je veux (si il doit y avoir séparation? j'espère que non! ) ce sont mes enfants et rien d'autre!
Répondre au message
Organiser son mariage
Se marier dans le pacifique
Enterrement de vie de jeune fille : attention fiesta !
Choisir sa robe de mariée
Les enfants d'honneur
Les fiançailles
Le cortège de mariage
Une robe de mariée pas comme les autres
Le mariage civil
Le mariage en France
Préparer le lendemain de mariage
Idées de mariage
Bulles de savon personnalisées
Animation QUIZZ des mariés
Lâcher de ballons
Thème de la nature
Des ballons pour occuper les petits et aussi les grands
Livrets de jeux pour les enfants
Tombola humoristique pour la jarretiere
Variante de la jarretière, jeu "made in Vegas"
Jeux pour les enfants
La Cérémonie du Sable
Créations de mariage
Cornet de roses séchées
Guirlande et fanion
Cadre souvenir
Calendrier des mariés rouge et noir
Faire part type journal
Tampon Maison pour Monogramme de Mariage
Fleurs en papier
Urne coeur Blanc et Argent
Pliage de serviette lotus
Cornet pour sortie d'église
Ouiii.com
C’est un site communautaire pour les futurs mariés et les futurs pacsés (mais aussi pour les anciens). Ce site est fait par des mariés et pacsés pour des mariés et pacsés ! Vous aussi, participez librement et gratuitement sur notre site afin de nous faire partager votre expérience.
Nos sites Coup d'coeur
Magazine feminin
Un jour une fée
EVENTALIS, organisation de mariage à Sète