forum mariage, organisation de mariage, idées de mariage, créations de mariage, albums et blogs

Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Rejoignez-nous !
lundi 13 février 2012
| Forums mariage et pacs | Réglettes décompte | Blogs mariage | Photos | | Swaaap | Weeek Star | l'Actu | Tous les mariages | F.A.Q. | Ouiiin.com |
Effectuez votre recherche sur tout le site.
(pseudo, titre, mot clé, etc...)

7495 membres inscrits - 59 visiteurs sur le site
216 fiches pratiques - 34351 photos - 280 blogs
Forum mariage et pacs Cérémonies civiles, religieuses, laïques Cérémonie laïque. Où ? Quand ? Comment ?

Cérémonie laïque. Où ? Quand ? Comment ?

Répondre au message
Leiladu91
Je suis pacsé(e)
10 messages
Posté le 08/07/2010 à 00:31 Citer le message

Bonjour (enfin bonsoir !),

Je suis toute nouvelle sur le forum... Grâce à vos témoignages et récits, nous souhaitons (enfin moi mais mon homme est d'accord) souhaitons plus qu'une cérémonie civile vu qu'il n'y aura pas d'église.

Ma question est toute simple, où organisez-vous votre cérémonie laïque ? L'avez-vous annoncée avant ? Comment a t-elle était vue par l'entourage (avant et après).

Pensez-vous qu'il est possible de mixer cérémonie civile et laïque ?

Merci de vos réponses !
Leila
laly
Je suis marié(e)
2564 messages
Posté le 08/07/2010 à 09:22 Citer le message

j'ai fait une cérémonie religieuse, mais mon cousin avait fait une cérémonie laïque et je peux donc te parler des réactions de l'entourage.

sur ses faire-parts il avait annoncé la cérémonie laïque au même titre qu'on annonce une cérémonie religieuse - c'est à dire qu'il avait mis l'heure de la mairie puis l'heure de la cérémonie laïque. Seule différence avec ce que j'ai fait : il avait invité tout le monde à la mairie (alors que j'avais invité les personnes du VHD uniquement à l'église). Je pense que c'était bien pensé de sa part car pour les personnes religieuses par exemple, deux choses représentent le mariage : la mairie et l'église, et s'ils n'assistent qu'à la cérémonie laïque, ils risquent d'avoir l'impression de ne pas vous avoir vu vous marier (au sens contractuel). Mais après c'est comme pour tout, vous faites comme vous voulez.

Dans ma famille, c'était la 1ère fois que nous avions une cérémonie laïque. Et tout le monde a trouvé ca génial, y compris mes grands-parents qui sont plutôt traditionalistes. Mon cousin l'avait organisé dans une salle sur le lieu où il faisait la réception (VDH et soirée). Il avait fait quelque chose de vraiment à part fondé sur leur histoire et leurs caractères. La cérémonie laïque peut aussi se faire dehors, mais cela est plus aléatoire car tu peux difficilement prévoir le temps...

Par contre, il faut bien penser qu'organiser une cérémonie laïque vous demandera plus de travail et d'organisation qu'une cérémonie religieuse car vous n'avez aucun cadre à respecter: c'est à vous de tout choisir et de tout organiser. Mais du coup c'est vraiment votre cérémonie.

moinath Administreur du site
Je suis marié(e)
6488 messages
Posté le 08/07/2010 à 09:32 Citer le message

alors pour ma part , nous ne nous marions qu'à la mairie et nous faisons une cérémonie laique qui se déroulera dehors , les invités ne sont pas au courant , sur les faire part je note l'heure de la mairie , j'indique un autre village où il y aura une surprise suivit d'un vin d'honneur !!!!!
quelques personnes sont au courant car forcément il nous faut un peu de monde pour installer tout ça lol , et ceux ci trouvent que c'est une idée superbe , que ça va faire un peu mariage à l'americaine ,bref je n'entends que du positif alors tant mieux !!!!!
Kola34 Administreur du site
Je suis marié(e)
3623 messages
Posté le 09/07/2010 à 12:29 Citer le message

Coucou,

Alors, nous nous l'avions annoncé avant. De toute façon, c'était une évidence pour tout le monde car nous sommes athées tous les deux et hors de question de se marier religieusement pour faire plaisir à qui que ce soit. Si y'en avait eu un qui s'était aventuré critiquer notre choix, je lui serai tombée dessus car si moi je respecte les croyants et ceux qui se marient à l'église sans porter de jugement, j'attends la même chose dans l'autre sens.

Donc nous l’avons indiqué sur le faire part, nous l’avons appelé « cérémonie d’engagement » car la cérémonie à la mairie est aussi une cérémonie « laïque » donc c’était vraiment pour différencier les deux.

Les gens semblaient vraiment très curieux car ils ne savaient pas à quoi s’attendre, c’est un peu nouveau en France, ce n’est pas encore très répandu comme concept. Et lors de la cérémonie, les gens étaient vraiment très attentifs, ils ont ri avec nous, ils ont pleuré. A la sortie de la cérémonie, ils avaient hâte de venir nous parler pour nous dire à quel point ça leur a plu et touché. Il y a même une personne qui m’a dit qu’elle était croyante, qu’elle avait assisté à beaucoup de mariages à l’église et que pourtant elle n’avait jamais autant pleuré. Ca m’a vraiment marqué ce qu’elle m’a dit. Que du bonheur et que du positif !

C’est vrai que c’est un peu plus de travail que le mariage à l’église, car vous déterminez tout à deux : le lieu, certains textes (car vos intervenants peuvent écrire leur propre texte, discours, chansons, etc.), les musiques, les rituels, le choix du maître de cérémonie ou le choix de ne pas en avoir, la disposition des chaises (avec une allée centrale ou en arc de cercle, etc.). Vous partez de rien et vous construisez vraiment VOTRE cérémonie et ça en vaut vraiment la peine ! Moi, c’était la 1ère fois que mon homme me disait « Je t’aime » dans les yeux, et il l’a fait devant tout le monde en plus ! J’ai eu des différends avec mon père 1 mois et demi avant et son discours était d’autant plus beau que c’était sa façon de se réconcilier avec nous.

Pour répondre à ta question sur la possibilité de mixer cérémonie civile et laïque, certains maires acceptent tout à fait de jouer le jeu et de rallonger la durée de la cérémonie en permettant à la famille, aux témoins, aux mariés de faire des discours ou de chanter, ou ce qui vous fera plaisir. Par contre, c’est plutôt dans les petits villages car dans les grandes villes, les mariages se succèdent tout le long de la journée et c’est souvent « chronométré »… A toi d’en discuter avec ta mairie
Leiladu91
Je suis pacsé(e)
10 messages
Posté le 09/07/2010 à 19:35 Citer le message

Merci les filles pour vos réponses. Plus je lis à ce sujet et plus je suis emballée ! On a encore un peu le temps et je vais le prendre pour beaucoup me documenter et essayer de trouver de beaux textes. On se marie en théorie en 2014 même si j'aimerais 2012 en fait mais il nous faut le temps d'économiser.
evenemenciel
Je suis marié(e)
10 messages
Posté le 19/08/2010 à 00:09 Citer le message

nous réalisons des cérémonies laïques si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter.
evenemen-ciel@orange.fr
Répondre au message
Forum mariage et pacs Cérémonies civiles, religieuses, laïques Cérémonie laïque. Où ? Quand ? Comment ?
Organiser son mariage
Les différents contrats de mariage
Les fiançailles
Le faire-part de mariage
Le vin d'honneur : mode d'emploi
Les coutumes et traditions du mariage
Le mariage en Pologne
La symbolique des fleurs
Le costume du marié
Il faut déléguer...Les responsabilités !
Préparer le lendemain de mariage
Idées de mariage
Porte nom floral
Kit des témoins
Une chasse au trésor pour les enfants
Un Candy Bar pour mon mariage
Photos de mariage
En route les bigoudènes !!
Louez une tenue de soirée à vos chaises
Thème exotique
Variante de la jarretière, jeu "made in Vegas"
Canettes personnalisées
Créations de mariage
Noeuds de voiture
Figurine pièce montée personnalisée
Tampon Maison pour Monogramme de Mariage
Pliage de serviette enveloppe
Décorer des objets pour le mariage
Paniers de lavande
Bulles de dragées
Guirlandes lumineuses
Faire part Zen fait maison
Cornet de roses séchées
Ouiii.com
C’est un site communautaire pour les futurs mariés et les futurs pacsés (mais aussi pour les anciens). Ce site est fait par des mariés et pacsés pour des mariés et pacsés ! Vous aussi, participez librement et gratuitement sur notre site afin de nous faire partager votre expérience.
Nos sites Coup d'coeur
Magazine feminin
Un jour une fée
EVENTALIS, organisation de mariage à Sète