Me marier à l'église sans être baptisé ?.
pinkoala

183 messages
|
Je vous explique rapidement mon cas. Mon futur mari est baptisé mais moi, non. Mais j'ai une éducation chrétienne.
Nous voulons nous marier à l'église sauf que le curé à répondu à ma belle mère (notre correspondant dans le nord) qu'il me fallait suivre 3 mois de cathéchisme pour avoir le droit de rentrer dans l'église ....
Mais cela me paraît quand même très long. Surtout à distance.
Avez vous eu ce même soucis ? ou dois je définitivement abandonner l'idée de me marier à l'église ?. |
moinath

6488 messages
|
alors effectivement tu ne peux pas te marier à l'église sans avoir reçu le baptême !!!!
mais comme tu te maries l'année prochaine , vois avec le prêtre de là ou tu vis pour qu'il te baptise cette année comme ça ton mariage à l'église sera accepté !!!! |
Zolette

1348 messages
|
Je dirais, moi, que si l'un de vous deux est baptisé, le mariage à l'église ne devrait pas poser de problème. (Par contre, je ne sais pas si le non-baptisé reçoit vraiment le sacrement.)
Par contre, il est possible que le curé en ait marre des gens qui demandent l'Eglise "pour faire beau", "parce que c'est plus long", "parce que c'est la belle-mère à qui ça ferait plaisir" (J'en passe et des meilleures !).
Du coup, il a envie de voir qu'il y a un vrai désir de ta part de faire une démarche d'"entrée en Eglise". C'est loin d'être anodin, tu sais, de demander un sacrement. On évoquera peut-être aussi avec toi une démarche de demande de baptême. |
moinath

6488 messages
|
tu sais zolette des amis ont voulu se marier , l'un baptisé et l'autre non et ça n'a pas été accepté à l'église , il faut être baptisé tous les 2 et parfois même il arrive que le prêtre fasse le baptême en même temps que la cérémonie de mariage !!!!
maintenant ça dépend peut être des régions , alors vaut mieux se renseigner avant !!! |
pinkoala

183 messages
|
Je vais aller me renseigner à l'église de mon quartier. Mais ce n'est absolument pas pour faire "joli". Toute la famille de mon futur mari à eu ses cérémonies dans cette église du nord et même l'enterrement de son papa. C'est pour ça qu'il y tien. Mais ce n'est pas le même curé alors on ne connait pas ses souhaits.
Au pire, je me ferai baptisé dans l'église de mon domicile. Mes parents ne l'avais pas fait car à l'époque il y a eu une brouille entre mes parrain/marraine. Et mon baptême à été annuler... Mais je refuse que ce fait nuise à mes rêves. |
laly

2564 messages
|
En fait tout dépend du prêtre. un couple peut se marier à l'église à condition que l'un des deux soit baptisé. mais certains prêtre vont te demander de suivre des cours de catéchisme, d'autre non... |
laly

2564 messages
|
En fait tout dépend du prêtre. un couple peut se marier à l'église à condition que l'un des deux soit baptisé. mais certains prêtre vont te demander de suivre des cours de catéchisme, d'autre non... |
sabco

1415 messages
|
logiquement si un des deux est baptisé il n'y a pas de probleme mais renseigne toi quand meme |
pinkoala

183 messages
|
|
Je remonte ce sujet car hier j'ai eu ma réponse. Aujourd'hui je me marie dans le sud se qui facilite quand même grandement mes démarche auprès de l'église.
Mais nous avons attendu quand même 1 mois. Car en fait je voulais pas me marier dans l'église de mon quartier (pour raison personnelle) mais dans une autre église mitoyenne à mon quartier.
J'ai laissé la tâche d'appeller la paroisse à mon amoureux, étant lui baptisé et j'avoue, comme je m'occuppe du reste je voulais aussi qu'il s'investisse un peu. On tombe sur père Thomas. Qui n'a pas d'objection à nous marier dans sa paroisse mais préfère qu'on prévienne le prêtre de notre quartier par correction se que je comprend tout à fait.
On a mis 3 semaines à réussir à le joindre. Hier soir, mon chéri appelle à 19h, il discute un peu et il nous autorise à nous marier dans la paroisse de notre choix et apprécie beaucoup notre geste d'avoir pris contact avec lui avant de faire nos démarches.
De suite après, chéri appelle père Thomas. Nous avons rendez vous le 2 septembre, il a noté notre mariage donc le 27 aout 2011 à 16h. Whouhouuu j'ai mon horaire !!!. Et nous mariera sans que je sois baptisé. Chéri a expliqué ma situation, je ne suis pas baptisé car mon parrain et ma marraine avait fait faux bon au dernier moment à mes parents. Mais je suis croyante et je souhaite que mes enfants soit baptisés... Le prêtre est très ouvert et sympathique.
Je suis heureuse car je pensais vraiment que j'aurai eu plus de mal à trouver la paroisse qui me marierai. Enfin quelque chose qui se passe bien ^^
La semaine prochaine je fonce à la mairie pour commencer mon "harcelement" pour avoir mon planning  |
Zolette

1348 messages
|
Super !
Je suis heureuse pour vous que tout se passe bien.
|
|