Conseils pour bien choisir
celinePLM

7 messages
|
|
Bonjour tout le monde. 
J'ai lu avec beaucoup d'attention vos posts concernant les wedding planner et je suis toujours peinée de voir que certaines ont vu leurs rêves s'évanouir à cause de mauvaises prestations de leur organisatrice.
Je suis WP moi-meme et ca me fais ch*** de voir ma profession perdre en crédibilité à cause de ca. Par définition, notre métier c'est l'excellence, on ne devrait pas décevoir.
On n'est évidemment pas des magiciennes mais on se doit de donner le maximum à tous nos clients.
D'où mon post.
A mon sens il y a des critères primordiaux dans le choix d'une organisatrice, avant meme de parler d'argent... bien que ce soit un point important 
1) le feeling : privilégiez le téléphone ou la rencontre physique.
Ne bornez pas votre prise de renseignements à des échanges de mails. Ce n'est clairement pas suffisant.
Une Wedding Planner va travailler POUR vous. Elle sera en quelque sorte vos yeux, votre coeur.
C'est elle qui va vous faire la pré-selection de vos prestataires.
Il est primordial qu'elle puisse faire des choix qui vous ressemblent, qui vous plairont.
Il faut pour cela que vous puissiez avoir pleinement confiance en elle.
Sentez si le courant passe, si elle comprends parfaitement vos attentes etc... Bombardez la de questions.
De toute façon une bonne WP vous demandera ce type de contact direct : elle en a besoin elle aussi pour travailler correctement.
2) la force proposition : votre WP doit pouvoir vous surprendre
Vous avez une idée de vos noces c'est normal. Mais elle, c'est son métier !
Elle doit être capable de vous proposer tous ces petits plus qui font la différence et auxquels vous n'auriez pas forcément pensé.
Elle baigne dans l'univers du mariage tous les jours : elle doit connaitre les tendances, les bons plans etc...
Dès votre prise de contact elle doit être capable de vous orienter : sinon c'est qu'elle ne connait pas son sujet !
3) la discrétion : l'important c'est vous !
Vous allez vous substituer à votre WP, mais elle ne doit surtout pas vous remplacer !
Elle ne doit prendre aucune décision sans vous. Gardez à l'esprit que c'est VOTRE mariage : tout doit être parfait pour VOUS même si cela ne correspond pas à ses gouts personnels.
Elle doit vous conseiller sans faire passer ses idées en force
4) la disponibilité : plus c'est long, plus c'est bon 
Ce vieil adage est particulièrement vrai dans notre profession.
Votre WP doit être disponible pour vous : prendre le temps de vous écouter, de vous connaitre, de vous ressentir même !
Dès votre premier rendez-vous, même s'il ne s'agit que d'une prise de contact, elle se doit d'être entièrement disponible pour vous !
N'acceptez pas de rendez vous timé, ce n'est pas une consultation médicale !
Vous savez quand le rendez-vous commence; pas quand il fini. Ça prendra le temps que ça prendra !
5) le professionnalisme :
Vous avez demandé un devis et vous avez raison.
Aucune WP digne de ce nom ne saurait vous répondre de façon évasive ! Chaque noce est unique, chaque devis doit etre détaillé et correspondre à une demande précise!
Sachez donc qu'une WP professionnelle ne vous fournira pas un devis en 48h !
Pensez-vous qu'un devis fourni aussi vite soit le résultat d'une bonne prospection ?
Etablir un devis juste, bien calculé, optimisé prend du temps. Trouver le meilleur rapport qualité/prix est un exercice long...
Mon post est bien assez long.... et je pourrais tellement en rajouter !
Prenez votre temps avant de choisir... posez des questions, des tas de questions... ne choisissez pas uniquement selon des critères d'argent ou de proximité géographique.
C'est VOTRE mariage ! Un jour UNIQUE...
La profession de Wedding Planner est en plein développement en France actuellement.
Mais c'est un métier difficile, compliqué, qui demande énormément d'implication.
Beaucoup se lance aujourd'hui sans avoir d'expérience de l'événementiel ni avoir conscience de ce que représente le métier et se retrouve complètement submergées, débordées par la masse de travail ... Sauf que notre travail c'est votre bonheur...
Bises à toutes
Céline PLM
contact@plm-wedding.com
01.41.14.48.13
www.plm-wedding.com
|
angelik87

2611 messages
|
Merci pour toute ces précisions !!! C'est très gentil de votre part et je suis sure que ça en aidera plus d'une ici !!! |
celinePLM

7 messages
|
|
Ah mais c'est vraiment que ca me bouffe de voir des situations pareils !
Le mariage est un jour tellement important que tout devrait se dérouler comme dans un rêve ! Et c'est bien là notre métier.
Je vois comment les choses évoluent dans ce milieu et le boum qui s'opère en ce moment : des dizaines d'agences voient le jour.
Dans l'absolu c'est une bonne chose mais la multiplication de l'offre developpe aussi la multiplication de "mauvais" professionnels!
Je ne veux jeter de pierre à personne. Moi aussi j'ai été débutante dans le mariage mais j'avais une longue expérience de l'événementiel et ca m'a énormément servi quand il a fallu se jeter dans le grand bain.
J'avais de l'expérience, un réseau de partenaire, des soutiens de confiance et de valeur et pourtant les débuts ont été difficiles !
Alors je me dit que celles et ceux qui n'y connaissent rien... pfff ! C'est le meilleur moyen de décevoir ses clients puisque soit-meme on est perdu dans toute cette mangrove
Je sais que je ne vais pas me faire que des ami(e)s avec un tel discours mais je ne veux pas que ma profession soit ternie par la multiplication de mauvaises experience.
Nous sommes là pour les mariés, pour les aider, les guider, les soutenirs et les emerveiller.
Et je peux vous garantir que si vous trouver la bonne wedding planner, celle qui vous correspond ce sera super !
bonne soirée à toutes
bises
|
Mymy31

342 messages
|
Franchement, j'ai énormément apprécié votre post !!!
|
celinePLM

7 messages
|
Merci 
je vais me faire clouer au piloris avec de tels propos mais.... tant pis !
J'assume |
Idealementvotre

4 messages
|
En tant que Wedding Planner je suis tout à fait d'accord CélinePLM! Et c'est grâce à des professionnels qui ont votre philosophie que notre métier verra sa crédibilité augmenter.
Notre métier est très lié à l'affect puisque nous organisons pour vous l'un des plus beau jour de votre vie...Nous devons en quelques sortes entrer dans l'intimité des clients pour être capable de lire en eux comme dans un livre ouvert et trouver les prestataires qui leur conviennent parfaitement, voire même être capable d'anticiper leurs souhaits.... Alors méfiez vous des professionnels qui vous fournisse des devis minute... il faut absolument avoir un premier entretien suffisamment long pour pouvoir élaborer un devis ultra détaillé qui bien sûr devra évoluer au fur et à mesure de la préparation...
Dernière édition le 02/10/2010 à 20:54 par Idealementvotre |
|