Mariage éco-citoyen!
Zolette

1348 messages
|
|
Je trouve que l'idée d'un mariage "éco-citoyen" est excellente.
De notre côté, nous nous sommes renseignés sur l'origine de tout ce que nous avons acheté. Hors de question d'acheter quoi que ce soit qui vienne de Chine, par exemple. (J'ai trouvé une robe de mariée Elsa Gary, après avoir hésité avec une création Bochet, parce qu'elles me plaisaient et qu'elles étaient faites en France (en fibres naturelles, qui plus est)).
On va éviter à tout prix tout ce qui est jetable, quoi qu'en pense ma belle-mère (qui ne partage pas forcément notre point de vue). On sera 150 au déjeuner du lendemain de mariage, et tant pis, on sait qu'il y aura de la vaisselle à faire ! (Et le traiteur nous a dit qu'on économisait 75 € de vaisselle en plastique)
Il y a juste pour la brioche du soir qu'on se tâte encore : je pensais faire une entorse à la règle en achetant du jetable pour la compote : des petites coupelles en palmier (biodégradables). Mais Antoine n'est pas d'accord. Il dit que si c'est pour faire venir des fibres de palmier par avion, il n'y a rien de moins écologique ! Il n'a pas tort, d'ailleurs.
La dernière prise de tête avec ma belle-mère portait justement là-dessus : elle veut mettre du café en dosettes au vin d'honneur. |
laly

2564 messages
|
moi j'avais des principes très clairs pour le mariage que certains n'ont pas compris d'ailleurs :
1/ je voulais que les différents lieux du mariage ne soient pas très loin l'un de l'autre, l'idéal aurait été qu'on fasse tout à pied mais nous n'avons pas pu car cela faisait trop loin quand même pour les enfants et les personnes âgées.
2/ je ne voulais pas de vaisselle jetable, y compris le lendemain, mais j'ai finalement cédé pour des assiettes en cartons que nous avons mis au compost ensuite. par contre pour les couverts et tout le reste, nous avons fait la vaisselle tous ensemble
3/pas de micro dosettes de café ou de sucre : nous avons acheté des formats familiaux, fait du café dans des cafetières et mis le sucre dans des jolies coupelles.
malheureusement, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ma démarche : par exemple demander des fleurs en pot au lieu de fleurs coupés...car mon futur mari trouvait que j'allais trop loin  |
Lactel

461 messages
|
|
Après c'est sur que tout le monde ne comprend pas ce genre de démarche!
Pour ce qui est des déplacements, malheureusement on fait bouger pas mal de monde car les familles sont aux 4 coins du pays mais une fois sur place, tout est à coté!
Pour la déco, je commence à regarder, je vais surement essayer de passer d'abord par les petites annonces pour le coté récup, là mes idées déco commencent à s'éclaircir, j'aimerai des plantes aromatiques en pots sur les tables plutot que des compositions de fleurs, pour mes accessoires j'aimerai des plumes et j'ai peut etre moyen d'en récupérer dans une ferme (de la vraie plume de poule!)
J'ai beaucoup aimé l'idée du menu-marque place "carte postale", avec au verso une belle photo sur la nature (j'ai commencé mes shoots photos ce weekend!), comme ça c'est 3 en 1: menu, marque place et jolie photo à encadrer si on veut!
Pour le livre d'or, il sera fait maison et contiendra une partie sur nous, je collerai comme ça dedans des souvenirs, on aura les mots de nos proches et il pourra aussi servir d'album photo du mariage!
En tout cas merci à Ouiii et merci à vous, sans vous je serai encore à me prendre la tete sans avancer sur les préparatifs!!!! |
tasha

180 messages
|
j'ai trouvé ce site en fouillant un peu pour une idée de cadeau originale pour les invités
un petit arbre à planter plus grand en plus moins cher que des dragées et un petit geste pour la planéte
sympa non?
http://www.babytree.fr/shop.php |
Asdidou

1027 messages
|
effectivement les fibres de palmier en avion...paye ton bilan carbone !
|
Lactel

461 messages
|
c'est mignon les babytrees! mais bon je vois déjà on m'a offert un bonsaï et....bon ça va quand tu as la main verte! |
Lactel

461 messages
|
Que faire quand on arrive pas à se fixer sur une couleur? Je sens bien que la salle va finir multicolore
J'ai vraiment du mal à me fixer sur une ou deux couleurs, c'est beau mais solennel je trouve, je veux que tout soit gai ce jour là! |
|