Contrat après le mariage : attention!!!
Naia80

1883 messages
|
|
Hier mon mari et moi, qui n'avons pas pu faire de contrat de mariage à temps, avons signé une donation entre époux auprès de notre nouveau notaire.
Il nous a dit qqch que nous ne savions pas, et qui nous a dépité:
en septembre 2011(mariage + 2 ans), nous aurons la possibilité de faire un contrat de mariage mais il est préférable que nous n'ayons pas d'enfants d'ici là.
S'il y avait des enfants mineurs, il nous faudrait prendre un avocat et passer devant le tribunal de grande instance, en justifiant le motif pour lequel nous souhaitons changer de régime. Cela nous couterait alors entre 7 et 10000 euros.
Si nous n'avons pas d'enfants d'ici à septembre 2011, il suffira juste de faire la demande par le notaire et de la soumettre au tribunal et ça irait bien plus vite et nous couterait bcp moins cher. Nous qui sommes en plein essai bb on se voit pas se freiner pour économiser qq milliers d'euros (certes) pour passer en séparation de biens (ce que nous a conseillé notre notaire )
Voilà. La procédure va aussi plus vite si les enfants sont majeurs (mais bon c'est pas prêt d'être notre cas lol).
Voilà les filles. Pour celles qui veulent faire un contrat avant leur mariage, courez chez votre notaire lol |
july60250

3905 messages
|
Merci pour l'info même si nou xpas de contrat.
Ils exagèrent tout de même ! |
laly

2564 messages
|
effectivement il faut bien y réfléchir avant le mariage car tout devient beaucoup plus compliqué après...dès qu'il y a des enfants, ils entrent légalement en ligne de compte dans la gestion des biens.
pour moi la question ne se posait pas : je voulais qu'on fasse une séparation des biens. mon homme n'en voyait pas l'intérêt... mais dans la gestion des biens du couple, entrent aussi en ligne de compte les biens de la famille de l'un et de l'autre et puis s'il y a un an, j'envisageais vaguement de me mettre à mon compte, aujourd'hui, je l'envisage très clairement...et le contrat de mariage permet de protéger les biens de l'autre...
on n'a pas grand chose, mais bon faut faire attention quand même... |
tweeti06

3433 messages
|
je vais faire lire ton post à mon homme Naïa !
même si nous ne sommes pas propriétaire, je voulais faire un contrat de mariage AVANT car l'un comme l'autre, nous aurons (dans un avenir le plus lointain possible) des biens venant de nos familles respectives mais Mônsieur n'a va pas voulu... et BAH TOC! il va être content !!!
on a beau dire "oui mais on a confiance en nous, on se fera pas de coups bas" ... on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ni comment l'un et l'autre évoluera ! |
Naia80

1883 messages
|
Il faut pouvoir se protéger de ses parents dans un 1er temps, et des enfants ensuite. Nous, on a aucune confiance dans nos parents. On sait que si l'un de nous meurt et qu'on a pas d'enfants, nos parents montreront leurs pire côté au moment de la succession. C'est pour cela qu'on a fait une donation entre époux, et que l'on fera un testament dès la naissance de notre 1er enfant.
Qd ça va ça va, mais même si on s'est marié pour la vie on ne peut jamais savoir ce qu'elle nous réserve, en bien ou en mal... |
sabco

1415 messages
|
nous on le fait jeudi mais je te remercie pour l'info, on y court chez notre notaire surtout que j'ai des enfants... |
capmatt

854 messages
|
idem nous allons faire un contrat de mariage d'une on a trois enfants, de deux il est à son compte et en se moment c'est pas top, de trois avec sa mère c'est pas ça du tout. Donc on préfère se protègé et protégé surout les enfants au cas ou il y ai une césie sur les biens.
Pour le contrat après mariage je le savais car mes beau-parents (son papa et sa "nouvelle" femme enfin ça fait quand même30 ans de mariage) l'on fait il y a quatre ans et ça leur a coûté la peau des "fesses".
|
vivilafee

1561 messages
|
Nous n'avons pas fait de contrat et je le regrette car la maison n'est pas à moi. Si mon mari meurt ce que je n'espère pas, tout ira à mes beaux-parents si je n'ai pas d'enfants d'ici là.
Et si on a des enfants, je n'aurais quand même rien.
Il faut qu'on fasse une donnation au dernier des vivants et c'est plus compliqué! Grrrrr merci mon mari! |
moinath

6488 messages
|
merci naia je ne savais pas du tout et je suis estomaquée serieu , c'est vraiment abusé les lois parfois me sortent pas les trous de nez !!!!!!!
enfin nous pas prévu d'en faire un pas de biens d'un côté comme de l'autre ..... |
pitoon

5789 messages
|
pas de contrat non plus pour nous
en même temps pas de biens comme dit Nath
notre 1er bien commun, notre voiture qui est à nos 2 noms
comme tout ce qu'on va acheter par la suite d'ailleurs 
on fera par contre un testament car comme on est une famille recomposée
on voudrait pas que un des enfants soit lésé ou que mes enfants dépouillent Boris
on fera une clause d'usufruit pour le conjoint survivant
en clair ils auront leur héritage mais ne pourront bénéficier des biens qu'à la mort du survivant..
|
|