forum mariage, organisation de mariage, idées de mariage, créations de mariage, albums et blogs

Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Rejoignez-nous !
lundi 13 février 2012
| Forums mariage et pacs | Réglettes décompte | Blogs mariage | Photos | | Swaaap | Weeek Star | l'Actu | Tous les mariages | F.A.Q. | Ouiiin.com |
Effectuez votre recherche sur tout le site.
(pseudo, titre, mot clé, etc...)

7496 membres inscrits - 70 visiteurs sur le site
216 fiches pratiques - 34351 photos - 280 blogs
Forum mariage et pacs Départements d'Outre Mer 972 la Martinique l'île aux fleurs

972 la Martinique l'île aux fleurs

Répondre au message
Naia80 Administreur du site
Je suis marié(e)
1883 messages
Posté le 06/01/2010 à 16:33 Citer le message

Comme c’est très très calme au boulot, j’en profite pour me mettre à la présentation de l’île dont est originaire mes parents, mon mari et moi un peu finalement : La Martinique. J’essaierais d’être la plus objective possible lol

Tout d’abord la Martinique est à visiter entre février et avril- mai. En dehors de ces périodes, soit c’est la saison des cyclones, soit le billet d’avion est à un prix décourageant. Il y a 8h de vol, et un décalage horaire de 5h en hiver et de 6 h en été (en moins par rapport à la Métropole). Louez absolument une voiture, non pas auprès des grosses compagnies (à moins de le faire à l’avance et sur le net), sinon sur place ce sont les compagnies du coin qui sont les plus compétitives.
Compte tenu du climat tropical, je conseille de prendre un hôtel avec petit dej, ou même plutôt de louer chez l’habitant dans le Centre ou le Nord de l’île. Le Sud est certes joli, mais souvent plus cher et surfait.
Il faut réussir à dépasser tout ce qu’on peut voir dans les médias et la réputation d’inhospitalité des Martiniquais. Il faut savoir que même si l’esclavage a été aboli, la société martiniquaise est encore très inégalitaire. Il ne faut pas heurter les habitants et savoir les respecter, par ex une tenue décente (éviter les seins nus sur la plage) et ne pas jouer au touriste « jesaistout j’aitoutvu »…
Le coût de la vie est élevé, il faut en profiter pour consommer tout ce qui est local. Certains fruits et légumes sont justement très difficiles à ramener dans sa valise. Ne pas hésiter à poser des questions lorsque l’on ne connaît pas, c’est l’un des meilleurs moyens de se faire bien accepter.

Concernant les coins à voir, et que je préfère :

Plages :
• l’Anse Céron au Prêcheur : plage de sable noir volcanique, avec vue sur la Montagne Pelée. Superbe.
• Les plages de Sainte Luce, dont Corps de Garde
• L’Anse figuier à Rivière Pilote, grand parking et ambiance familiale. La route est étroite..
• La grande Anse des Salines : LA plage de la Martinique, à faire pour le côté carte postale. Ne pas s’appuyer sur les arbres ayant un coup de peinture, ils sont potentiellement dangereux.
• Les plages de Tartane
• Grande Anse des Anses d’Arlets

A faire :
* Le jardin de Balata à Fort de France, tout simplement incroyable
* les différents musées aux Trois Ilets : musée de la Canne, musée de la Pagerie ; faire une halte à l’atelier de Poterie sur la route cela vaut l’arrêt
* Visiter au moins une distillerie, Trois Rivières, la Mauny, Saint James, Clément, Neisson, il y a l’embarras du choix
* une journée sur les fonds blancs au François : départ en bateau vers un îlet, baptême du rhum, baignade et restauration sur l’îlet. Perso je ne m’en lasse pas.
* le Château Dubuc à la presqu’île de la Caravelle : y aller tôt le matin (avant 10-11h00) et avec des chaussures correctes. Il a été bien reconstitué et le panorama est génial.
* le Musée de la Banane à Sainte Marie : j’ai été surprise du nombre de variétés de bananes qu’il existe. On peut même déguster.
* La ville de Saint Pierre, et si vous pouvez de la plongée dans la baie.
* pour les sportifs de nombreuses randonnées dont l’ascension de la Montagne Pelée (à faire très tôt le matin vers 5-6h00, bien équipé en eau et avec des chaussures de randonnée), les gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon, rando sur la presqu’île de la Caravelle, etc…

Je n’ai pas de resto à conseiller, je mange là où ça a l’air le plus local, sachant que le coût de la vie est élevé mais les produits de la mer ne sont pas très onéreux. Il y a néanmoins un resto à faire si vous passez dans le coin c’est Chez Arlette à Grand Rivière. Ses plats sont très bons ; commandez du poisson les yeux fermés !

Je ne conseille pas le carnaval, comme au Brésil c’est devenu un moment de l’année où le défoulement des uns peut devenir un danger pour les autres…

Dernière chose : dans la jungle des guides de voyage, privilégier le Guide du Routard qui a, d’après moi, la meilleure vision de la Martinique.
Dernière édition le 06/01/2010 à 16:34 par Naia80
Répondre au message
Forum mariage et pacs Départements d'Outre Mer 972 la Martinique l'île aux fleurs
Organiser son mariage
Le mariage en Pologne
Choisir sa robe de mariée
Le planning de votre mariage
Le mariage en France
Le voyage de noces
Les formalités civiles du mariage
Se marier dans le pacifique
Être bronzée - Conseils pour les UVA en salon
Le costume du marié
La symbolique des fleurs
Idées de mariage
Jeu Elle et Lui (avec variante)
Pochette à confettis
Une carte planning du jour J
Variante de la jarretière, jeu "made in Vegas"
Autour du parme ...
Photos de mariage
Thème de la nature
Thème mer et voyage : Idées de texte de faire part
Un cadeau très personnalisé
Les soins visage 'maison'
Créations de mariage
Chemin de table rouge et noir
Boules et coeurs suspendus
Magnet personnalisé
Tampon Maison pour Monogramme de Mariage
Pièce montée de bonbons
Des photophores-souvenir
Livre d'or revisité
Panier d'enfants d'honneur
Mousse à l'orange
Boite pour dragées
Ouiii.com
C’est un site communautaire pour les futurs mariés et les futurs pacsés (mais aussi pour les anciens). Ce site est fait par des mariés et pacsés pour des mariés et pacsés ! Vous aussi, participez librement et gratuitement sur notre site afin de nous faire partager votre expérience.
Nos sites Coup d'coeur
Magazine feminin
Un jour une fée
EVENTALIS, organisation de mariage à Sète