forum mariage, organisation de mariage, idées de mariage, créations de mariage, albums et blogs

Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Rejoignez-nous !
lundi 13 février 2012
| Forums mariage et pacs | Réglettes décompte | Blogs mariage | Photos | | Swaaap | Weeek Star | l'Actu | Tous les mariages | F.A.Q. | Ouiiin.com |
Effectuez votre recherche sur tout le site.
(pseudo, titre, mot clé, etc...)

7496 membres inscrits - 77 visiteurs sur le site
216 fiches pratiques - 34417 photos - 280 blogs
Forum mariage et pacs Mariage religieux Préparation religieuse, prière des mariés...

Préparation religieuse, prière des mariés...

Répondre au message
smokey
Je suis marié(e)
6 messages
Posté le 15/12/2009 à 17:37 Citer le message

Evenement 1 - 250x250
Bonjour à toutes,

Voilà, nous nous marions en Juillet 2010 et passons par la case Eglise pour satisfaire la famille de Zom (je sui athée).
Nous allons à la prépa religieuse le 16/01/2010, mais j'appréhende un peu. Mes 2 grandes questions sont :
1 - Est-ce possible de choisir n'importe-quelle chanson pour la célébration (OK, j'avais d'abord pensé à "High way to Hell" d'AC/DC par provoc, mais en rélaité je penche pour "Let it be"; "Love you till the end" et 'Dèq qu'te vois") ? Le prêtre peut-il LEGITIMEMENT restreindre notre choix (disons que bon, la messe c'est déka ennuyeux, alors en plus se gaver de cha,ts religieux...)

2 - Je sais que les mariés doiven técrire un prière. Je veux bien mais, doit-on y intégre des références religieuses où simplement y coucher nos pensées. Par exemple, j'aimerais beaucoup que l'on se remémore certaines personnes qui nous ont quittés...et donc je ne pourrai pas lire (trop emotive) etchéri refuse de lire en public. Est-ce possible de "déléguer" la lecture (mais pas l'écriture à qulqu'un ? un témoin par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses !!!
Zolette
Je suis marié(e)
1348 messages
Posté le 15/12/2009 à 18:23 Citer le message

1. En ce qui concerne les chants, ça dépend du prêtre. Certains sont complètement fermés et refusent même les lectures profanes. D'autres sont beaucoup plus ouverts. (C'est le cas pour beaucoup de détails, d'ailleurs, tel que le fait que la mariée doive ou non cacher ses épaules...)

2. Beaucoup de couples n'incluent pas aujourd'hui de références religieuses dans la prière des époux pour les mêmes raisons que toi. Je ne pense pas qu'on puisse la faire lire par quelqu'un d'autre (c'est plutôt pour la prière universelle qu'on fait ça).
J'ai vu un jour à un mariage les mariés faire leur prière tournés vers l'autel (dos à l'assemblée, donc). Sur le coup, ça surprend, mais ça serait peut-être une solution pour se laisser moins envahir par l'émotion.
Mais si ça vous semble vraiment impossible, rassurez-vous : la prière des époux est facultative.
Ceci dit, vous serez obligés de prendre la parole à certains moments, ne serait-ce que pour échanger vos consentements.
Zolette
Je suis marié(e)
1348 messages
Posté le 15/12/2009 à 18:26 Citer le message

Ceci dit, je n'ai pas l'impression que le mariage à l'église soit ce qui vous correspond.
Voulez-vous vraiment le faire ? Il s'agit d'un engagement très fort, je n'ai pas l'impression qu'on puisse le faire pour faire plaisir à quelqu'un d'autre...

D'ailleurs, le premier pilier du mariage chrétien est la liberté d'engagement, et le prêtre vous demandera avant toute chose "Est-ce librement et sans contrainte ?"

Prenez bien le temps d'y réfléchir.
smokey
Je suis marié(e)
6 messages
Posté le 15/12/2009 à 20:38 Citer le message

Merci pour les réponses !!

Pour le passage à l'Eglise, effectivement ça ne me correspond pas...mais il faut bien faire des compromis : c'est aussi lemariage de mon chéri...
On se marie dans un tout petot village où les personnes de la cire connaissent très bien mes parents...et leurs non-convictions religieuses ! Ce que je redoute, c'est que l'on nous refuse la cérémonie car je suis athée (mais baptisée).

Bonne soirée
Zolette
Je suis marié(e)
1348 messages
Posté le 15/12/2009 à 20:54 Citer le message

On ne te refusera pas la cérémonie parce que tu es athée (on la refuserait à beaucoup !)

Par contre, j'ai entendu dire que certains prêtres préféraient dans ce cas-là faire une célébration sans procéder véritablement au sacrement de mariage (mais ça doit quand même être assez rare).

Si ton chéri est convaincu de l'importance du mariage religieux, ça ne posera aucun problème.
butterfly101080
Je suis marié(e)
323 messages
Posté le 15/12/2009 à 21:32 Citer le message

1- déja vois si ce n'est pas simplement une bénédiction (donc pas de messe). Pour les chants, je pense pas qu'il y aura de souci mais c'est à voir avec le prêtre.
2 - La prière des époux doit être lu par les époux. D'ailleurs, ton zhom sera obligé de parler ne serait-ce que pour l'échange des alliances.
En tout cas, c'est quelque chose que vous ne pourrez pas déléguer
Elle est vraiment personelle et tu peux en parler avec le prêtre aussi

POur ce qui est de te refuser la cérémonie, je ne vois pas pourquoi à partir du moment où tu es baptisée mais le prêtre peut te la refuser si tu n'es pas totalement libre dans ton engagement ;-)

Et d'ailleurs, tu fais un compromis pour la famille de ton zhom de te marier à l'église alors il pourrait faire l'effort de lire la prière des époux.

Mon zhom est très mal à l'aise côté lecture. On lisait chacun notre tour une phrase puis la fin de notre poème ensemble et ca s'est très bien passé !!
Répondre au message
Forum mariage et pacs Mariage religieux Préparation religieuse, prière des mariés...
Organiser son mariage
Le mariage en France
Quelles boissons pour mon mariage ?
Les fiançailles
Enterrement de vie de jeune fille : attention fiesta !
Le voyage de noces
Le mariage civil
Choisir les accessoires de la mariée
Préparer le lendemain de mariage
Les baby sitter - Garde d'enfant
Le langage des couleurs
Idées de mariage
En route les bigoudènes !!
Animation QUIZZ des mariés
Arbre à photos
Mots Croisés et autres jeux de mariage
Essai coiffure et maquillage gratuit
La déclaration d'intentions (Mariage Catholique)
Bulles de savon personnalisées
Une carte planning du jour J
Pochette à confettis
Votre urne de mariage en scrapbooking
Créations de mariage
Marque-place cadeau pour les invités
L'urne champêtre
Menu à ruban
Urne de mariage : guitare personnalisée en rouge et noi...
Boules de menus
Noeuds de voiture
Cake carottes et olives
Cake aux orties et au gouda
Livre d'or brodé
Imprimer les adresses sur les enveloppes
Ouiii.com
C’est un site communautaire pour les futurs mariés et les futurs pacsés (mais aussi pour les anciens). Ce site est fait par des mariés et pacsés pour des mariés et pacsés ! Vous aussi, participez librement et gratuitement sur notre site afin de nous faire partager votre expérience.
Nos sites Coup d'coeur
Magazine feminin
Un jour une fée
EVENTALIS, organisation de mariage à Sète