nom post-mariage
sf8977

1 message
|
bonsoir,
changer de nom est une tradition en france mais il n'y aucune lois. pour l'administration c'est votre nom de naissance qui compte. personnellement si je me marie, je garde mon nom, je ne suis pas un objet ou alors mon homme portera mon nom en retour. |
pitoon

5789 messages
|
bonsoir,
changer de nom est une tradition en france mais il n'y aucune lois. pour l'administration c'est votre nom de naissance qui compte. personnellement si je me marie, je garde mon nom, je ne suis pas un objet ou alors mon homme portera mon nom en retour. |
oui c'est vrai pour l'état nous gardons notre nom de jeune fille
et heureusement ce serait dur de suivre l'état civil
par contre le fait de porter le nom ou non de son conjoint ne veut pas dire être un objet
je peux comprendre que tu souhaites garder ton nom de jeune fille
mais je ne peux te laisser dire que tu serais un objet si tu portais son nom
c'est un honneur pour moi de porter son nom
une façon d'être vis à vis de tous une couple , une famille
même si c'est déjà le cas bien sur |
heleneliz

1748 messages
|
Pour moi en tt cas se sera les 2 noms accolés |
laly

2564 messages
|
Zaza : j'adore l'idée de la médaille avec madame machin appartient à monsieur machin
c'est vraie qu'au niveau administratif, prendre le nom de son mari n'est qu'un nom d'usage et le nom qui reste à jamais notre nom est notre nom de jeune fille...mais justement l'intérêt dans l'histoire c'est que nous avons le choix.
personnellement j'ai gardé mon nom de jeune fille dans mon boulot actuel. Par contre pour mes recherches de boulot je prends mon nouveau nom.
pour la sécu, la caf, la banque, j'ai indiqué mon mariage ce qui fait que je peux envoyer des papiers avec les deux noms (puisque le nom de jeune fille ne s'efface jamais) Et c'est très utile comme ca !pour la banque par exemple je ne l'avais pas fait ...et bien je me suis retrouvée bien embêtée quand mes grand-parents m'ont envoyé mes étrennes en mettant le nom de mon mari sur le chèque... |
Kola34

3623 messages
|
Je pense comme Pitoon aussi. C'est justement parce qu'on a le choix que ça ne fait pas de nous des objets. Moi, j'ai choisi de porter le nom de mon homme car maintenant, nous sommes une famille, nous sommes M. & Mme C****. Je suis fière d'être sa femme et qu'on me le rappelle à chaque fois qu'on m'appelle Mme "nom de mon homme", ou que je reçois un courrier avec son nom. C'est plus simple pour tout le monde, pour nos futurs enfants, etc. Et puis effectivement, on ne perd pas notre identité car aux yeux de la loi, c'est notre nom de jeune fille qui prime. Le nom marital n'est qu'un nom usuel. D'ailleurs, j'ai récupéré ma carte d'identité hier, ça fait bizarre de voir le nom de mon homme dessus, mais j'adore !!! |
lily13

2891 messages
|
| Pour moi en tt cas se sera les 2 noms accolés |
pareil que helene , je metrais les 2 , son nom en 1er suivi du mien ça fera long mais je m'en fou je me sentirais moins perdu enfin c'est béte mais je préfere comme ça !
par contre pour les enfants ils porteront que son nom |
|