forum mariage, organisation de mariage, idées de mariage, créations de mariage, albums et blogs

Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Rejoignez-nous !
lundi 13 février 2012
| Forums mariage et pacs | Réglettes décompte | Blogs mariage | Photos | | Swaaap | Weeek Star | l'Actu | Tous les mariages | F.A.Q. | Ouiiin.com |
Effectuez votre recherche sur tout le site.
(pseudo, titre, mot clé, etc...)

7495 membres inscrits - 29 visiteurs sur le site
216 fiches pratiques - 34351 photos - 280 blogs

nom post-mariage

Répondre au message
Pages :
3
sf8977
Je suis en couple
1 message
Posté le 02/04/2010 à 21:36 Citer le message

Cliquez ici
bonsoir,
changer de nom est une tradition en france mais il n'y aucune lois. pour l'administration c'est votre nom de naissance qui compte. personnellement si je me marie, je garde mon nom, je ne suis pas un objet ou alors mon homme portera mon nom en retour.
pitoon Administreur du site
Je suis marié(e)
5789 messages
Posté le 02/04/2010 à 21:42 Citer le message

Citation:
bonsoir,
changer de nom est une tradition en france mais il n'y aucune lois. pour l'administration c'est votre nom de naissance qui compte. personnellement si je me marie, je garde mon nom, je ne suis pas un objet ou alors mon homme portera mon nom en retour.

oui c'est vrai pour l'état nous gardons notre nom de jeune fille
et heureusement ce serait dur de suivre l'état civil

par contre le fait de porter le nom ou non de son conjoint ne veut pas dire être un objet
je peux comprendre que tu souhaites garder ton nom de jeune fille
mais je ne peux te laisser dire que tu serais un objet si tu portais son nom

c'est un honneur pour moi de porter son nom
une façon d'être vis à vis de tous une couple , une famille
même si c'est déjà le cas bien sur

heleneliz
Je suis marié(e)
1748 messages
Posté le 03/04/2010 à 04:43 Citer le message

Pour moi en tt cas se sera les 2 noms accolés
Zaza Administreur du site
Je suis marié(e)
2415 messages
Posté le 03/04/2010 à 09:04 Citer le message

Pareil que Pitoon, je ne vois pas en quoi je serai un objet en prenant le nom de mon futur mari.

On ne va quand m^me pas jusqu'à se faire tatouer ... ni jusqu'à porter son nom autour du cou avec un téléphone où le joindre si l'on se perd.

M'enfin, bienvenue quand même. Tu as une rubrique présentation pour nous en dire plus sur toi.
Duc in altum !

laly
Je suis marié(e)
2564 messages
Posté le 03/04/2010 à 09:40 Citer le message

Zaza : j'adore l'idée de la médaille avec madame machin appartient à monsieur machin

c'est vraie qu'au niveau administratif, prendre le nom de son mari n'est qu'un nom d'usage et le nom qui reste à jamais notre nom est notre nom de jeune fille...mais justement l'intérêt dans l'histoire c'est que nous avons le choix.
personnellement j'ai gardé mon nom de jeune fille dans mon boulot actuel. Par contre pour mes recherches de boulot je prends mon nouveau nom.
pour la sécu, la caf, la banque, j'ai indiqué mon mariage ce qui fait que je peux envoyer des papiers avec les deux noms (puisque le nom de jeune fille ne s'efface jamais) Et c'est très utile comme ca !pour la banque par exemple je ne l'avais pas fait ...et bien je me suis retrouvée bien embêtée quand mes grand-parents m'ont envoyé mes étrennes en mettant le nom de mon mari sur le chèque...
Kola34 Administreur du site
Je suis marié(e)
3623 messages
Posté le 03/04/2010 à 11:04 Citer le message

Je pense comme Pitoon aussi. C'est justement parce qu'on a le choix que ça ne fait pas de nous des objets. Moi, j'ai choisi de porter le nom de mon homme car maintenant, nous sommes une famille, nous sommes M. & Mme C****. Je suis fière d'être sa femme et qu'on me le rappelle à chaque fois qu'on m'appelle Mme "nom de mon homme", ou que je reçois un courrier avec son nom. C'est plus simple pour tout le monde, pour nos futurs enfants, etc. Et puis effectivement, on ne perd pas notre identité car aux yeux de la loi, c'est notre nom de jeune fille qui prime. Le nom marital n'est qu'un nom usuel. D'ailleurs, j'ai récupéré ma carte d'identité hier, ça fait bizarre de voir le nom de mon homme dessus, mais j'adore !!!
lily13 Administreur du site
Je suis marié(e)
2891 messages
Posté le 03/04/2010 à 16:20 Citer le message

Citation:
Pour moi en tt cas se sera les 2 noms accolés

pareil que helene , je metrais les 2 , son nom en 1er suivi du mien ça fera long mais je m'en fou je me sentirais moins perdu enfin c'est béte mais je préfere comme ça !

par contre pour les enfants ils porteront que son nom

Répondre au message
Pages :
3
Organiser son mariage
Enterrement de vie de jeune fille : attention fiesta !
Le budget du mariage
Préparer le lendemain de mariage
Choisir les accessoires de la mariée
Une robe de mariée pas comme les autres
Les baby sitter - Garde d'enfant
Le langage des fleurs
Se marier dans le pacifique
Rencontre au Centre de Préparation au Mariage
Le costume du marié
Idées de mariage
Le jeu du T-shirt... ou comment garder un souvenir du m...
Votre urne de mariage en scrapbooking
Jeu Elle et Lui (avec variante)
Comment aborder les cadeaux de mariage avec les invités
Porte nom floral
Mariage sur le thème "zen"
Alternative aux dragées
Jarretière et capsules de bière
Mariage thème Féérie et Couleur Blanc et violet
Lâcher de ballons
Créations de mariage
Tampon Maison pour Monogramme de Mariage
Noeuds de voiture bicolores
Tajine de canard aux pruneaux
Marque-place romantique
Livre d'or revisité
Marque-place cadeau pour les invités
Urne Coeur
Plan de table marin
Décorer des objets pour le mariage
Un soin exfoliant, nourrissant et anti cellulite !
Ouiii.com
C’est un site communautaire pour les futurs mariés et les futurs pacsés (mais aussi pour les anciens). Ce site est fait par des mariés et pacsés pour des mariés et pacsés ! Vous aussi, participez librement et gratuitement sur notre site afin de nous faire partager votre expérience.
Nos sites Coup d'coeur
Magazine feminin
Un jour une fée
EVENTALIS, organisation de mariage à Sète