La côte d'Opale
heleneliz

1748 messages
|
|
Même si je suis expatriée dans le Sud de la France mon coeur reste kan même au Nord pour y être née et passer 22 ans de ma vie.
La Ville de Calais est située sur le littoral du Pas de Calais et rassemble plus de 80.000 habitants.
Ville portuaire, Calais dispose d’une situation géographique privilégiée en relation directe et rapide
avec Paris, Londres et l’Europe du Nord-Ouest et à 30 km de Douvres
Un peu d'histoire avec les 6 bourgeois:
La ville fut sous domination anglaise pendant 210 ans. Cette domination débuta en 1347 par le douloureux et glorieux épisode de la reddition des 6 Bourgeois de Calais, venus pieds nus et corde au cou, livrer les clés de la Ville à Edouard III.
Episode qui fait entrer Calais dans l’histoire et immortalisé par le bronze d’Auguste RODIN en 1895. C’est en 1558 que le Duc François DE GUISE reprend Calais aux Anglais, mais la ville ne sera définitivement rattachée au royaume de France qu’en 1598 après une courte domination espagnole de 2 ans.
Calais est aujourd’hui une ville portuaire de première importance : deuxième port mondial de voyageurs, quatrième port de commerce de France.
L’ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994, l’arrivée de l’Eurostar et des autoroutes A16 et A26 font de Calais la capitale du Transmanche, porte de France et de l’Europe continentale.
Malgré des destructions importantes pendant les 2 guerres mondiales (la ville fut détruite à 90% lors de la seconde), la cité peut se vanter aujourd’hui de posséder des monuments exceptionnels:
- Théâtre Municipal de Calais
- Le Fort Nieulay
- Hôtel de Ville dont le Beffroi est classé Unesco
- Eglise Notre Dame de Calais
- Phare de Calais
- Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais
- Musée des Beaux-Arts
- Musée de la Guerre
- la grande plage de sable fin ainsi que le jetée: mon endroit préféré pour me ressourcer tt en regardant les ferries.
Aux alentours, petite promenades sympa aux bois de Guines ou encore au lac d'Ardres.
Il faut absolument faire la côte de Calais à Boulogne. C'est juste grandiose et j'adore. Il faut s'arrêter au cap blanc-nez par chance et par beau tps, vous verrez p être les côtes anglaises et vous poursuivre jusqu'au cap gris nez moins touristique mais tt aussi sympa.Vous vous arrêterez en chemin pour cueillir qq moules,coques,coquillage à marée basse afin de pouvoir les déguster le soir même.
Et surtout ne pas oublier d'aller faire du shopping à la cité de l'Europe ou à Marques Avenue en rentrant d'une petite ballade en Angleterre par ferry ou train. Et vous ires manger les bonnes spécialités flamandes au Moulin de la bière à moins de préférer un petit resto de spécialité marine.
|
elo_6282

2909 messages
|
J'adore prendre le temps avec mon chéri pour flâner le long des plages de la cöte d'opale...Y a pas à dire, nos plages sont superbes ! Grandes, étendues, propres. Bon, je parle pas de la mer mais on fait avec ce qu'on a !
Merci pour ce beau récit ! |
|