témoins Mairie / Eglise
hermos

298 messages
|
Avez vous changer vos témoins entre ceux signant les actes civils et les témoins de la cérémonie religieuse ?
Mon fiancé lui prendrait les mêmes croyants ou non . Moi en fonction des aspirations de chacun . je pensais demander a mes proches athées d'être mes témoins de la mairie et a mes copines croyantes ceux de l'Eglise pour une cohérence dans leur signatures . Mais quand pensez vous ; d'un autre coté je connais dans ma famille 1 marraine de baptême qui ne croit pas en Dieu alors .... |
lestitisemarient

892 messages
|
pour moi,c'est important que mes temoin croient en la religion. mais j'ai pas eu a me poser la question car ceux que nous voulions comme temoin sont croyants. |
moinath

6486 messages
|
je sais que ça se fait sans problème de changer de témoins alors oui pourquoi pas mets des témoins église qui croit en dieu c'est plus cohérent c'est vrai !!!!!!! |
july60250

3905 messages
|
Nous, nous gardons les 4 même |
Zolette

1348 messages
|
|
Avec Antoine, on s'est connu via notre paroisse : on faisait partie d'un groupe d'action catholique. Alors pour l'église, on tient à choisir des témoins qu'on a connu dans ce groupe-là. Pour certains d'entre eux, on peut même dire qu'ils ont cru à notre couple avant nous, et sans l'une d'elle, qui nous a vraiment encouragés à faire le premier pas, je ne sais même pas si on serait ensemble !
Donc on en a choisi quatre ou cinq comme témoins (ils ne le savent pas encore). On sait qu'ils ont les mêmes convictions religieuses que nous, et que le sacrement de mariage représente quelque chose d'important pour eux.
Pour la mairie, on a choisi des amis, un cousin et un frère, qui ne sont pas croyants, mais qui comptent pour nous (de même, ils ne le savent pas encore). Aux yeux de la loi, ils seront les seuls témoins, et au niveau de l'organisation et de l'animation du mariage, c'est aussi sur eux qu'on compte.
On ne leur a pas encore annoncé. On espère qu'ils ne prendront pas mal le fait de ne pas signer à l'église. Il faudra qu'on leur explique bien que pour nous, cela n'enlève rien à leur rôle de témoin. |
pitoon

5789 messages
|
alors techniquement parlant,
la seule contrainte pour être témoin à l'église c'est le baptème comme pour être parrain ou marraine
après.. c'est à toi de voir!
moi je changerais pas de témoins entre la mairie et l'église |
laly

2564 messages
|
ben franchement on ne nous a rien demandé sur le baptème de nos témoins à l'église... d'ailleurs, je ne me suis même pas posé la question et 2 mois après mon mariage, je ne pourrai même pas vous dire si mon témoin est baptisé 
en revanche ce qui est sur c'est qu'il n'est pas du tout obligatoire d'avoir les mêmes témoins à la mairie et à l'église...donc ca te donne la possibilité de changer si tu en as envie...et comme le nombre de témoins à la mairie est limité à 2, ca permet de faire participer plus de monde  |
macha01

3293 messages
|
euh..pitoon... c'est pas tjs vrai!!
La preuve mon chéri est 2 fois parrain, sans être baptisé (ds un cas, le prêtre a dit que c'était ok car la marraine -moi- était baptisée)
et pour mon mariage, on a eu des témoins baptisés et non baptisés, on nous a jamais demandé leur pedigree religieux!
Chacun fait comme il le sent. Mais c vrai que j'ai un peu changé les témoins entre mairie et église pour que ça colle aux convictions de chacun : ma soeur, baptisée mais finalement non croyante, à la mairie et mes 2 meilleurs amies, croyantes et pratiquante, à l'église
ET mon meilleur ami d'origine juive aux 2!
Mais ça, c'est ma vision de l'église : très ouverte! faut dire que j'épousais un non baptisé... |
pitoon

5789 messages
|
décidément l'église...
c'est vraiment comme les prêtres veulent!!!
Boris a dû aller chercher son acte de baptême pour être parrain!! |
macha01

3293 messages
|
décidément l'église...
c'est vraiment comme les prêtres veulent!!!
|
ça c'est vrai! c'est pas normal que les règles ne soient pas les mêmes pour tt le monde....
car mon chéri n'est pas baptisé et moi en étant marraine, on m'a demandé si 'étais baptisée...mais je n'ai pas eu à le prouver! |
|