forum mariage, organisation de mariage, idées de mariage, créations de mariage, albums et blogs

Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Rejoignez-nous !
lundi 13 février 2012
| Forums mariage et pacs | Réglettes décompte | Blogs mariage | Photos | | Swaaap | Weeek Star | l'Actu | Tous les mariages | F.A.Q. | Ouiiin.com |
Effectuez votre recherche sur tout le site.
(pseudo, titre, mot clé, etc...)

7495 membres inscrits - 44 visiteurs sur le site
216 fiches pratiques - 34351 photos - 280 blogs

témoins Mairie / Eglise

Répondre au message
Pages :
1
hermos
Je suis marié(e)
298 messages
Posté le 14/11/2009 à 10:00 Citer le message

Avez vous changer vos témoins entre ceux signant les actes civils et les témoins de la cérémonie religieuse ?
Mon fiancé lui prendrait les mêmes croyants ou non . Moi en fonction des aspirations de chacun . je pensais demander a mes proches athées d'être mes témoins de la mairie et a mes copines croyantes ceux de l'Eglise pour une cohérence dans leur signatures . Mais quand pensez vous ; d'un autre coté je connais dans ma famille 1 marraine de baptême qui ne croit pas en Dieu alors ....
lestitisemarient
Je suis marié(e)
892 messages
Posté le 14/11/2009 à 10:05 Citer le message

pour moi,c'est important que mes temoin croient en la religion. mais j'ai pas eu a me poser la question car ceux que nous voulions comme temoin sont croyants.
moinath Administreur du site
Je suis marié(e)
6486 messages
Posté le 14/11/2009 à 10:25 Citer le message

je sais que ça se fait sans problème de changer de témoins alors oui pourquoi pas mets des témoins église qui croit en dieu c'est plus cohérent c'est vrai !!!!!!!
july60250
Je suis marié(e)
3905 messages
Posté le 14/11/2009 à 11:31 Citer le message

Nous, nous gardons les 4 même
Zolette
Je suis marié(e)
1348 messages
Posté le 14/11/2009 à 11:39 Citer le message

Avec Antoine, on s'est connu via notre paroisse : on faisait partie d'un groupe d'action catholique. Alors pour l'église, on tient à choisir des témoins qu'on a connu dans ce groupe-là. Pour certains d'entre eux, on peut même dire qu'ils ont cru à notre couple avant nous, et sans l'une d'elle, qui nous a vraiment encouragés à faire le premier pas, je ne sais même pas si on serait ensemble !
Donc on en a choisi quatre ou cinq comme témoins (ils ne le savent pas encore). On sait qu'ils ont les mêmes convictions religieuses que nous, et que le sacrement de mariage représente quelque chose d'important pour eux.

Pour la mairie, on a choisi des amis, un cousin et un frère, qui ne sont pas croyants, mais qui comptent pour nous (de même, ils ne le savent pas encore). Aux yeux de la loi, ils seront les seuls témoins, et au niveau de l'organisation et de l'animation du mariage, c'est aussi sur eux qu'on compte.
On ne leur a pas encore annoncé. On espère qu'ils ne prendront pas mal le fait de ne pas signer à l'église. Il faudra qu'on leur explique bien que pour nous, cela n'enlève rien à leur rôle de témoin.
pitoon Administreur du site
Je suis marié(e)
5789 messages
Posté le 14/11/2009 à 11:50 Citer le message

alors techniquement parlant,
la seule contrainte pour être témoin à l'église c'est le baptème comme pour être parrain ou marraine

après.. c'est à toi de voir!

moi je changerais pas de témoins entre la mairie et l'église

laly
Je suis marié(e)
2564 messages
Posté le 14/11/2009 à 12:24 Citer le message

ben franchement on ne nous a rien demandé sur le baptème de nos témoins à l'église... d'ailleurs, je ne me suis même pas posé la question et 2 mois après mon mariage, je ne pourrai même pas vous dire si mon témoin est baptisé

en revanche ce qui est sur c'est qu'il n'est pas du tout obligatoire d'avoir les mêmes témoins à la mairie et à l'église...donc ca te donne la possibilité de changer si tu en as envie...et comme le nombre de témoins à la mairie est limité à 2, ca permet de faire participer plus de monde
macha01
Je suis marié(e)
3293 messages
Posté le 14/11/2009 à 12:26 Citer le message

euh..pitoon... c'est pas tjs vrai!!
La preuve mon chéri est 2 fois parrain, sans être baptisé (ds un cas, le prêtre a dit que c'était ok car la marraine -moi- était baptisée)

et pour mon mariage, on a eu des témoins baptisés et non baptisés, on nous a jamais demandé leur pedigree religieux!

Chacun fait comme il le sent. Mais c vrai que j'ai un peu changé les témoins entre mairie et église pour que ça colle aux convictions de chacun : ma soeur, baptisée mais finalement non croyante, à la mairie et mes 2 meilleurs amies, croyantes et pratiquante, à l'église
ET mon meilleur ami d'origine juive aux 2!
Mais ça, c'est ma vision de l'église : très ouverte! faut dire que j'épousais un non baptisé...
pitoon Administreur du site
Je suis marié(e)
5789 messages
Posté le 14/11/2009 à 12:48 Citer le message

décidément l'église...
c'est vraiment comme les prêtres veulent!!!

Boris a dû aller chercher son acte de baptême pour être parrain!!

macha01
Je suis marié(e)
3293 messages
Posté le 14/11/2009 à 12:52 Citer le message

Citation:
décidément l'église...
c'est vraiment comme les prêtres veulent!!!

ça c'est vrai! c'est pas normal que les règles ne soient pas les mêmes pour tt le monde....
car mon chéri n'est pas baptisé et moi en étant marraine, on m'a demandé si 'étais baptisée...mais je n'ai pas eu à le prouver!
Répondre au message
Pages :
1
Organiser son mariage
Rencontre au Centre de Préparation au Mariage
Préparer le lendemain de mariage
Le budget du mariage
Enterrement de vie de jeune fille : attention fiesta !
Le discours des mariés
Le langage des couleurs
Les formalités civiles du mariage
Comment éviter le wedding blues
Il faut déléguer...Les responsabilités !
Choisir son nom d'épouse
Idées de mariage
La déclaration d'intentions (Mariage Catholique)
Une carte planning du jour J
Arbre lumineux à dragées !
Les chants gospel
Arbre à photos
Une gazette
La BD des mariés
Thème de la mer
Jeux pour les enfants
Surprise pour vos invités : lanternes Thaï
Créations de mariage
Mousse à l'orange
Les boutonnières de mariage
Livre d'or carton à dessin
Cornet de roses séchées
Des photophores-souvenir
Verrine fraicheur de courgettes au chorizo
Décorer des objets pour le mariage
Cake aux orties et au gouda
Imprimer les adresses sur les enveloppes
Noeuds de voiture bicolores
Ouiii.com
C’est un site communautaire pour les futurs mariés et les futurs pacsés (mais aussi pour les anciens). Ce site est fait par des mariés et pacsés pour des mariés et pacsés ! Vous aussi, participez librement et gratuitement sur notre site afin de nous faire partager votre expérience.
Nos sites Coup d'coeur
Magazine feminin
Un jour une fée
EVENTALIS, organisation de mariage à Sète