La Vendée
maudelsa

2021 messages
|
|
La vendée.... beaucoup de chose à dire....
On va commencer par le coté économique... (le + ennuyeux!!!)
Donc la Vendée, c'est la 2e région la plus ensoleiller de France, celle où il y a le - de chômage mais en contrepartie une des - bien payé de France... C'est une région royaliste où règne Philippe de Villiers depuis des années... Le catholicisme a un énorme pouvoir sur cette région... Nous avons + d'école privée que de publique et toute à enseignement catholique.
La Vendée regroupent énormément d'entreprise (petite et moyenne) ainsi que d'artisan. Pour exemple, nous avons charal, sodebo, prb, beneteau, jeanneaux bateau, king cat.... j'en passe et des meilleurs...
Le développement commence à se faire (autoroute, magasin ...)
Le coté touristique :
Les Sables d'Olonne/Paris 5h en voiture, 3h en TGV...
Nous sommes également à 3h de Bordeaux, 1h30 de Nantes et de Cholet, 2h d'Angers...
La nature vendéenne fleurit au rythme des saisons. Un vent chargé d’histoire souffle dans les sentiers du Bocage, enveloppant de mystère ses châteaux aux mille souvenirs.
Nénuphars prisonniers de l’eau, l’île d’Yeu traditionnelle et sauvage, ainsi que l’île de Noirmoutier surprenante avec son passage du Gois, s’épanouissent majestueusement le long des côtes. Les plages, criques et stations balnéaires, véritables joyaux de sable et d’or, ajoutent une couleur à ce bouquet parfumé.
Le charme de la Vendée oscille entre les couleurs fantaisistes des plaines et des forêts enchantées de Mélusine. Du Marais Breton Vendéen, ciselé par la main de l’homme et par la mer, au Marais Poitevin, paysage d’aquarelliste surnommé Venise Verte, sa nature reste insaisissable.
Riche de son passé, fière de son présent, la Vendée authentique croit en son futur, celui d’un paradis terrestre préservé pour vivre la dolce vita longtemps encore…
Le soleil et le calme infini des plages se conjuguent en un arc en ciel de richesses naturelles. Forêts de pins et de chênes verts, dunes, lagunes, escarpements rocheux et sable fin, composent cette joaillerie que vous pourrez admirer. Au programme : farniente ensoleillé.
Les dunes
- Modelées par les vents, elles n’empêchent la mer d’avancer sur les terres qu’à la force des racines végétales. Une défense bien impuissante sous les pas des promeneurs... alors, suivez le chemin des sentiers délimités par l’Office National des Forêts.
Côtes de VendéeBijou grandeur nature de plus de 250 km de côte, dont 60 % de plages, la Vendée offre des eaux de baignade de très bonne qualité. Les pentes douces de ses plages en font une destination touristique atlantique privilégiée pour toute la famille. Héritage plus que centenaire, la tradition balnéaire vendéenne s’étend sur 18 stations de renom, 5 ports de plaisance et plus de 100 km de sentier cyclable.
Point de départ du Vendée Globe, la station des Sables d’Olonne est incontournable. Ancien hameau de pêcheurs, dès le XIXe siècle, le chemin de fer dévoilera ce trésor caché aux touristes, qui le surnommeront la "plus belle plage d’Europe". Ambiance animée et atmosphère rétro, éléments précieux de ce décor propice au rêve. "Berceau de la cité", la Chaume, village de pêcheurs encourage la flânerie.
Côtes de VendéeSaint Jean de Monts, fort de sa réputation de "plus grand bac à sable de l’Ouest" compte, en plus de ses 8 km de plage, de nombreux espaces et animations consacrés aux enfants. Charmante station, Saint Gilles Croix de Vie, avec ses vieux quartiers remontant à l’Antiquité, est le plus ancien port vendéen. Nichés entre dunes, mers et forêts, les sentiers de randonnées mènent directement à la Tranche sur Mer, en Sud Vendée.
Côtes de VendéeToutes proches, les îles, petits diamants de la Vendée, ont su préserver leur originalité. Entouré de dunes, de plages et de pins, Noirmoutier est renommée pour son Passage du Gois : chaussée submersible à marée haute reliant l’île au continent. Yeu, la méridionale, offre une côte sauvage aiguisée de falaises sur lesquelles courent de nombreux sentiers.
Le saviez-vous ?
Non loin de l’Océan, le Château de Talmont Saint Hilaire, forteresse des Princes d’Aquitaine réputée imprenable au temps de Richard Cœur de Lion, revête encore aujourd’hui ses atours moyenâgeux : images, musiques et odeurs médiévales nous portent au temps des troubadours et des seigneurs féodaux.
Noirmoutier et Yeu, fleurs de Vendée
Chaleureuses et fleuries, les îles de Noirmoutier et d’Yeu sont les joyaux balnéaires de la Vendée, avec leurs maisons basses immaculées de blanc aux volets colorés.
Superficie des 2 îles
- Noirmoutier compte 49 km2, avec une largeur oscillant entre 500 mètres et 15 km, tandis que Yeu s’étend sur 23 km2.
ILE DE NOIRMOUTIER
Les îles de VendéeSurnommée l’île aux mimosas, grâce à un microclimat exceptionnel, l’île est un paradis balnéaire pour les amoureux de nature... marais salants bleutés, vestiges d’une économie fleurissante, celle du sel, dunes de sable chaud balayées par les vents, tels des remparts naturels défendant le Nord de l’île, sous-bois parfumés des senteurs de chênes verts, d’arbousiers et de pins maritimes… Dans le Bois de la Chaise se nichent les villas typiques de Noirmoutier, blanchies à la chaux, couvertes de tuiles roses et enveloppées de mimosas.
Ile de NoirmoutierSes ports de pêche et de plaisance vous feront sans nul doute oublier que 2 liens soudent irrémédiablement l’île de Noirmoutier au continent : son pont et l’ancestral Passage du Gois... une route naturelle de 4 km, unique en Europe, la reliant au continent durant les quelque 3 ou 4 heures de marée basse.
Enfin, la baie de Bourgneuf et son port ostréicole naturel ne manqueront pas de régaler les plus fins gourmets de leurs huîtres, homards, crabes, langoustes et araignées de mer.
ILE D’YEU
Ile d'YeuSecrète, l’île d’Yeu se mérite ! A pied ou à vélo, la promenade est le plus sûr chemin de la connaissance... Découverte de la côte sauvage, classée "site naturel", de ses falaises escarpées surmontées d’une redoutable forteresse défensive : le vieux château, plages de sable fin bordées de pins et de maisons laiteuses, enfin marais verdoyants où se mêlent saules, roseaux, prunelliers...
Une île de sens et de senteurs qui dévoilent, tout au long de l’année, une multitude de fleurs odorantes : asphodèle, œillet et un bouquet impressionnant d’orchidées. Face à cette opulence florale, l’univers marin ne tire pas sa révérence avec 200 variétés d’algues et une nuée d’animaux marins et ailés : le congre, l’araignée, l’orphie, le martin pêcheur, la fauvette…
Le saviez-vous ?
Des mots des îles : Gois vient du verbe "goiser", en patois, signifiant "marcher en mouillant ses sabots". Yeu, petite île vendéenne ! Contrairement aux idées reçues, le préfixe Ker des hameaux islais n’a rien de breton et provient bien du poitevin Queri signifiant aile pour venter le blé. De même, oubliez le mysticisme entourant l’île d’une signification religieuse, Insula Dei, Yeu serait issu du celtique Oga signifiant petit.
|
maudelsa

2021 messages
|
|
La gastronomie....
Entre terre et mer, la Vendée propose un menu de dégustations complet et traditionnel. Saveurs iodées issues de la côte, les produits de la mer entrent dans le vif de l’assiette : de l’ortolan maritime aux huîtres, en passant par la sole « sablaise » ou l’albacor.
Le terroir vendéen n’est pas en reste : charolaise, mouton de pré-salé, volaille de Challans, foie gras... Les viandes et volailles ne manquent pas de mordant pour satisfaire tous les appétits, tandis que la charcuterie vendéenne tire ses arômes des produits des marais salants : fleur de sel et salicornes notamment.
LE GRAIN DE SEL : L’ESPRIT PIQUANT DE LA VIE
Dans les salines vendéennes, les seuls intervenants sont la mer, le soleil, le vent et l’homme. Agissant de concert depuis des générations, ces trois éléments produisent le meilleur des aromates et condiments.
A ne pas manquer :
- L’embarcadère des Salines aux Sables d’Olonne pour une balade de 8 km au fil de l’eau avec une escale au Jardin des Salines où les sauniers vous accueilleront pour une récolte du sel.
- Plusieurs marais salants se visitent notamment sur l’île de Noirmoutier, à Bouin, Saint Hilaire de Riez, Talmont Saint Hilaire...
Marais salants
Le sel est l’un des condiments dont le rôle pour l’assaisonnement et la conservation des aliments fût essentiel, notamment au Moyen Age. Les différentes variétés sont appelées sel blanc ou raffiné, sel commun ou sel gris.
L’exploitation des salines de l’Atlantique remonte au néolithique comme le montrent les installations de Marais salantsbriques destinées à faire évaporer l’eau. Au fil des siècles, la technique a un peu évolué, l’eau circule lentement dans les bassins d’argile du marais et s’évapore sous l’action conjuguée du vent et du soleil, elle se concentre progressivement pour passer de 35g/litre à 300g/litre.
DES "VINS D’HONNEUR" EN VENDEE
Depuis le Moyen âge, où les moines cultivaient leurs lopins de vignes, le soleil et la terre de Vendée ont su enrichir la qualité de la production viticole locale. Quatre "Fiefs Vendéens" honorent ces cuvées.
La route des chais vendéens
- Les "Fiefs Vendéens" regroupent une centaine de viticulteurs. Leurs cépages sont, pour les vins blancs, Chenin et Chardonnay (Groslot et Sauvignon), vins rosés et rouges Gamay, Pinot Noir, Cabernet (Sauvignon et Franc) et "Ragoûtant". De nombreuses caves sont ouvertes à la visite.
Vins et spiritueux de Vendée
S’il faut le consommer avec modération, il ne faut cependant pas hésiter à chercher de nouvelles saveurs. Les vignes de Vendée ont le goût des routes buissonnières. Les caves préservent les cuvées de Vix, Pissotte, Mareuil et de Brem sur Mer, vinifiés avec talent pour accéder au rang de "Vins Délimités de Qualité Supérieure" (VDQS).
Quelques spécialités sont à découvrir, comme la Troussepinette, un apéritif local fabriqué à base de pousses d’épines noires. Ramassées au printemps, elles sont mises à macérer dans de l’eau de vie puis du vin. Ce vin cuit se consomme frais mais avec mesure. Il supporte bien, en été par exemple, la saveur sucrée des melons vendéens.
Le Kamok est une liqueur alcoolisée obtenue à partir d’un mélange de cafés Arabica torréfiés. Cette composition sucrée et douce amère est proposée comme digestif ou savamment associée aux pâtisseries et confiseries locales. Cette liqueur sert également à la confection de cocktails, de sorbets et enfin de grog flambé.
DOUCEURS ET SIMPLICITE DES GOURMANDS
La gourmandise n’a jamais été un vilain défaut dans la mesure où les produits convoités sont sains et savoureux. Sans louer Épicure ou Bacchus, force est de constater qu’il est bon de se laisser tenter par les produits vendéens lorsqu’ils se présentent aux portes de votre palais.
Un avant-goût artisanal : le Préfou
- Afin de vérifier la température du four avant de cuire le pain, on cuisait un morceau de pâte à pain, disposé sur une tuile. Cet essai, souvent concluant, était ensuite frotté d’ail, graissé de beurre et consommé encore chaud. On le sert volontiers, aujourd’hui, à l’apéritif.
Confitures de Vendée
Mariez vos papilles aux douceurs des pâtisseries de l’île d’Yeu. La tarte de noce ou tarte aux pruneaux fait partie d’une spécialité insulaire originale. Ce gâteau à pâte feuilletée recouverte d’une confiture de pruneaux parfumée à la cannelle, au rhum et à la fleur d’oranger, vous restituera la nostalgie des confitures d’antan que l’on convoitait d’un regard discret, sur les étagères de nos aïeux.
Caramels au sel marin
Consommés comme des aliments de bord depuis le XVIIe siècle, les marins de l’Ile d’Yeu avaient pour habitude d’en rapporter de la région de Bordeaux, les pruneaux sont reconnus pour leurs qualités gustatives, nutritives et de conservation.
La Biguenée est une préparation minimaliste qui ne résistera pas à votre gourmandise. Ces petits dés de lard maigre et de lard gras s’harmonisent parfaitement avec des salades, des crêpes ou des omelettes. Inutile de résister, c’est encore une idée simple qui a de grands effets.
La traditionnelle mogette ou encore la Bonnotte de Noirmoutier servent délicatement le palais, en accompagnement, soupes et légumes, le tout subtilement arrosé des vins vendéens (VDQS), issus d’une tradition viticole remontant au Moyen Âge.
Pour finir le repas en douceur, la carte vendéenne se complète de nombreux desserts, pâtes briochées et beignets, sans oublier les gourmandises, pâtisseries fruitées et bonbons ancestraux... une dernière saveur sucrée indispensable. Dernière édition le 05/11/2009 à 16:07 par maudelsa |
maudelsa

2021 messages
|
En + clair, pour toute ceux et celle qu'il veulent découvrir notre belle région rempli d'histoire, de découverte, de nature et une gastronomie à envouter les papilles, rendez vous sur le site de l'office de tourisme :
http://www.vendee-tourisme.com/ |
Severine82

852 messages
|
Et bien maud l'Office de tourisme de ta région devrait t'embaucher car tu en parles superbement bien!!!!
Mais tu as raison c'est une région que je connais pour y être venu à plusiseurs reprises et elle est super chouette et mon petit coup de coeur vendéen reste le Puy du Fou que j'ai adoré!!!!!!
Le marais poitevin c'est super également (louer un bateau à la journée avec un petit pique nique bonne journée assuré!)
Et une petite journée à Noirmoutier s'impose également!
Maud j'adore ton département!!!! |
heleneliz

1748 messages
|
J'aime bcp la Vendée suis allée au puy du fou cet été,ct géniale.Et suis allée à St jean de Monts avec mes parents car j'étais plus jeune et quand j'habitais encore le Nord pour trouver le soleil!lol |
pitoon

5789 messages
|
ouaou!!!!
super Maud!!!
la Vendée c'est super beau!
de très belles plages |
lestitisemarient

892 messages
|
Vive la vendée ! La région de mon coeur (et de toute la famille de mon chéri)
j'éspére y habiter trés bientot ! en tout cas on achéte notre maison là bas en décembre! ! !
Dernière édition le 05/11/2009 à 19:58 par lestitisemarient |
lestitisemarient

892 messages
|
malgré tout ce que tu as mis, tu as oublié quelque chose...la vendée à un superbe auteur : Yves VIOLLIER qui écrit des romans se passant en Vendée (sauf 2 en charentes-maritime).
A lire absolument ! ! ! |
maudelsa

2021 messages
|
malgré tout ce que tu as mis, tu as oublié quelque chose...la vendée à un superbe auteur : Yves VIOLLIER qui écrit des romans se passant en Vendée (sauf 2 en charentes-maritime).
A lire absolument ! ! ! |
ah ba je ne savais même pas... lol |
maudelsa

2021 messages
|
Et bien maud l'Office de tourisme de ta région devrait t'embaucher car tu en parles superbement bien!!!!
Mais tu as raison c'est une région que je connais pour y être venu à plusiseurs reprises et elle est super chouette et mon petit coup de coeur vendéen reste le Puy du Fou que j'ai adoré!!!!!!
Le marais poitevin c'est super également (louer un bateau à la journée avec un petit pique nique bonne journée assuré!)
Et une petite journée à Noirmoutier s'impose également!
Maud j'adore ton département!!!! |
Merci mais je n'ai pas beaucoup de mérite tu sais.... J'ai recopier ce qu'avait mis l'office de tourisme... lol
Sauf le coté économique que j'ai fait moi même.... lol |
|