quels documents?
laly

2564 messages
|
bon alors si pour les prépas on est plutôt dans les temps (enfin à mon avis). Il y a cependant une chose pour laquelle on est carrément en retard, c'est le contrat de mariage.
du coup, afin de ne pas perdre plus de temps, j'avais besoin de vos conseils et expériences. Quels sont les documents à présenter pour faire un contrat de mariage (séparation de bien). Parce mon chéri possède des choses (héritage de son grand-père je crois), mais n'a pas les papier chez nous, c'est sa mère qui a tout ca...du coup va falloir mettre un masque et un tuba et chercher dans ses papiers...donc si j'avais une idée de ce qu'on cherche ca pourrait aider
merci à vous!!! |
maudelsa

2021 messages
|
Désolé, je ne peut pas t'aider mais cela m'intéresserai aussi car on compte faire un contrat de mariage. |
cecile40

470 messages
|
Le mieux est que tu prennes RDV avec un notaire, il te dira exactement et le premier RDV conseil est gratuit! |
macha01

3293 messages
|
moi je sais!!! j'ai envoyé tt ça y a qq jours
photocopie recto verso de vos pièces d'identité
une copie du dossierque tu as rempli pour la mairie (professions de parents, bla bla bla). C'(est important car il faut que ce soit la même chose au mot près!! moi j'ai dû appeler la mairie pour demander une copie par fax
un extrait d'acte de naissance (de moins de 3 mois je crois)
puis tu précises évidemment le type de contrat.
et c'est toiut!
Après nous, nous n'avons pas de partimoine immobilier, ça complique sûrement la chose si l'une de vs ou vs deux êtes proprio
Moi j'ai une autre question : ds les papiers de la mairie, on me demande des détails sur l'état civil de nos témoins (normal) mais on ne parle pas de papier d'identité... Il faut que les témoins civils donnent obligatoirement une photocopie de leur carte d'identité? On vous l'a demandé, vous?
|
Stef2404

2367 messages
|
Je peux pas t'aider ma belle mais pour être sur pourquoi tu passes pas un petit coup de tél dans un office notarial ??? il te diront surement tout ce qu'il faut...
Bisous ma belle |
vivilafee

1561 messages
|
Moi j'ai une autre question : ds les papiers de la mairie, on me demande des détails sur l'état civil de nos témoins (normal) mais on ne parle pas de papier d'identité... Il faut que les témoins civils donnent obligatoirement une photocopie de leur carte d'identité? On vous l'a demandé, vous?
|
Marina, il faut bien fournir la photocopie des pièces d'identité de tes témoins. Mais ça tu peux le faire après, ça n'empêche pas la publication des bancs, c'est juste pour le Maire quand il lit l'état civil, il dit tous les prénoms et noms des témoins, c'est pour cela qu'il faut une pièce d'identité.
Souvent, ils ne demandent que la pièce d'identité le jour J mais c'est plus simple d'avoir la photocopie avant pour préparer leur topo. |
macha01

3293 messages
|
oki merci vivi!! |
mariee110709

95 messages
|
Alors tout a été dit !!
Pas besoin de faire l'inventaire de vos biens respectifs. Ce sont les factures qui font foi 
Si je me souviens bien, en cas de règlement de l'un des deux mais la facture au nom de l'autre, c'est bien la facture qui fait foi.
En cas d'héritage, je pense que de toute façon il doit y avoir des actes notariés aussi, donc à son nom.
Voilou
|
laly

2564 messages
|
merci les filles!
holala marina, il va falloir que je rappelle ma mairie aussi, parce que au mot près je ne sais plus ce que j'ai écrit....
j'ai pris rdv, une amie m'a conseillé un notaire près de chez nous et nous le rencontrons lundi prochain .
je vous tiens au courant |
laly

2564 messages
|
rendez-vous passé.
ca a été très vite. comme on a choisi une séparation de bien (contrat très simple visiblement), le notaire n'avait besoin que d'une copie de l'extrait d'acte de naissance - ce qu'on avait.
pour une séparation de biens, pas besoin de lister les biens des futurs époux, puisque par principe ils ne sont pas mis dans un pot commun.
et pour conclure, on a pris rdv pour la signature...demain
voila une bonne chose de faite  |
|